mardi 28 août 2012

THE SCARLET BEAST O' SEVEN HEADS - GET WELL SOON



Le génie Konstantin Gropper de Get Well Soon est de retour pour un troisième album qui était très attendu. C'est vrai que j'avais été déçu par le second album qui succédait au chef d'oeuvre qui n'était que son premier album. Dans tous les cas, pour un troisième album dit de la maturité, il n’a pas échappé à la règle. Il nous livre donc un 13 titres qui est bien difficile à décortiquer.

L’allemand à l'imagination débordante s’est ouvert, l’album est plus complet et touche à plus de sonorités tout en gardant sa pop voltigeuse. Dans ce nouvel opus, Get Well Soon revisite le style, maintenant écoeurant, de Muse (The Kids Today).  Il ne peut jamais se passer d'un magnifique instrumental subtil à la fin de ses morceaux (Last Day Of Rome / Courage TigerDisney et d'autres encore). L'album inclut  pas mal de parties de percussions pour rythmer et rendre la chose plus dramatique (You Cannot Cast Out The Demon / Oh My ! Good Heart), et l'utilisation de cuivres dans ce dernier joue bien son rôle également. Konstantin Gropper se livre à des compositions laissant deviner son talent caché de musique de film avec les cuivres de Oh My ! Good Heart donnant un côté de BO de film à la Hans Zimmer, et la magnifique prélude de Dear Wendy permettant le subtil passage au morceau symphonique suivant, Courage Tiger. Il se laisse aller à des extravagances comme à la fin de The Kids Today en jouant avec le volume, le début de Just Like Henry Dager, passant d'une douce mélodie sombre digne des ambiances de Danny Elfman dans les films de Tim Burton aux cartoons de Tex Avery, ou en laissant place à une mélodie oubliée à la fin de You Cannot Cast Out The Demon. Il va même jusqu'à prendre la voix de David Bowie le temps d'un phrasé lors de son fameux single Roland, I Feel You.

Je ne pense pas avoir besoin de citer You Cannot Cast Out The Demon (You Might As Well Dance) pour dire que ce morceau est unique, plein de détails les plus enrichissants les uns des autres pour la cohérence de ce morceau de fermeture mémorable. Voilà ce que j'ai à dire pour finir mon argumentation sur cet album très attendu, et qui m'a conquit comme un des albums de l'année. 

Après avoir joué à Rock En Seine avec l'orchestre national D'île de France, on retrouvera Get Well Soon le 31 Octobre à La Gaîté Lyrique, de quoi voir comment sonne l'homme sans orchestre.

Le clip/court métrage déjanté de Roland, I Feel You :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire