mardi 12 juillet 2011

NEARLY COLORED - MELTONES (2011)

 La France en force ! (5)




(Vous pouvez passer directement au troisième paragraphe)

Je voyais leur poster pour la promo de leur premier album depuis un bon bout de temps dans l’entrée du studio de répétition où j’ai l’habitude d’aller. Leur logo me plaisait beaucoup avec les couleurs mais j’avais jamais retenu ou fait vraiment attention à la date de sortie de leur album bien que j’avais dû passer au total deux heures à admirer cette affiche.

C’est donc aujourd’hui, en passant ma journée à la Fnac avec dix euros en poche et décidé à faire le bon choix parmi toutes les offres à sept euros que je fini par tomber sur leur album malheureusement à quinze euros. Et à coté leur premier EP sorti l’année dernière. Je prends la décision donc de prendre « Ep n°1 » et de l’acheter sans passer aux bornes d’écoutes. Et je ne suis pas déçu ! Mais tout d’abord voici la chronique de leur album sorti en Juin dernier.


En ce moment j’aime bien les groupes pop frais français. Parfait pour l’été me direz vous. Ce sont donc des Parisiens. Groupe pop aux sonorités de Phoenix (notons aussi que l’album a été produit par le producteur des Phoenix donc bon… ), mais en mieux. Surtout la voix du chanteur que je préfère largement chez Meltones. Et Kooks aussi (là je pleure vraiment, sachant qu’il reproduit à merveille la voix). C’est donc quatre potes du lycée qui avaient décidés de monter un groupe comme c’était la mode à cette époque du lycée, et encore maintenant  (moins). Et voilà, à à peine vingt ans, ils ont un premier album chez vos disquaires et en digital et ça promet !


Audrey : Je ne sais pas si je l’aurais mise en ouverture de l’album. Je trouve qu’elle ne correspond pas. Sauf lorsque qu’elle grimpe en intensité. Ils ont dû ce dire que les passages du calme au plus brute étaient bien pour un début. Je ne trouve pas. La rythmique de la guitare me fais penser à du déjà vu. Mais bon titre dans l’ensemble, pas le meilleur c’est certain, avec des sons déjà explorés maintes fois.


Don’t Stop Breathing : Assurément titre pour l’été. Refrain entrainant, avec des accords mutés (septièmes, quartes et tout le bordel), bien que les accords du début, qui servent de transitions pour le refrain me font encore penser à du déjà vu. Mais on s’en fou vu que le morceau est vraiment parfait ! On voudrait quand même un autre couplet. En l’attendant en premier single !

It’ll Be Just Fine,  ou comment faire un plagiat des Kooks, proprement et presque sans bavures. C’est dommage (ironie, je n'aime pas les Kooks). Le chanteur prend exactement la même voix. Mais quand même le dérapage reste pour le passage à 2 :48 qui est super beau, malgré le grain de Pricthard que le chanteur garde. Ils auraient au moins pu s’arrêter sur cette belle touche… Ils étaient bien partis. Mais non ils remettent une couche.


Secret Rules : Encore un hommage aux Kooks côté guitare. Mais le chanteur a compris qu’il y a quand même un quota pour le plagiat. Par contre le refrain est super ! Lorsque on l’isole de son encadrement des Kooks qui l’entoure, elle passe bien quand même.


Out & Inside : Qui figurait déjà sur leur premier EP et qui servait de clôture. Je ne lui trouve rien de spécial. Peut-être le refrain vers 0 : 45. Mais encore un déjà vu malheureusement. Et plus on avance plus on entend des fond sonore des Kooks par petits passages. Petit plus pour la question réponse des guitares à la fin !


Only Time Can Fix My Heart : Bon morceau dans l’ensemble aussi. Un peu déjà vu aussi Je vais dire un mélange de je ne sais quoi (je ne sais pas quel groupe) avec les Strokes plus deuxième période (First Impression Of Earth, troisème album) et leur touche.


Dear Leader : Il figurait déjà sur « Ep n°1 ». Ils avaient bel et bien mis leurs deux meilleurs titres sur cette perle malheureusement… Ce titre est tout autant magnifique que Don’t Stop Breathing. En l’attendant en deuxième single !


I Don’t Live Today : Titre fort reposant. Avec les accords de guitare qui arrivent en va et vient, la première partie de la descente (oui je suis méticuleux). Par contre le couplet Basse/Chant/Batterie est ennuyeux. Il aurait fallut continuer avec les accords en vagues et reprendre la suite qui est super ! Mais toujours pas une perle…

Jusqu’à environ 2 :30, un peu avant, un peu après c’est pas grave mais ce qui suit est magnifique !  Avec en plus le passage en acoustique seule… Ce calme magique qui nous transporte en instrumental. Il y a que ça de vrai de toute façon ! Et le retour du chant, avec une hausse du son, l’apogée. Ils ont du ce dire que c’était bien de le mettre vers le milieu.  Ils ont peut-être eu raison. Mais quand on arrive à la fin on se rend compte qu’ils ont du être torturé par ce choix. Je l’aurais mise à la fin personnellement.


Kill Me That Way : Le début avec la guitare effacée en fond est dingue ! Les chœurs le sont moins mais le couplet, le refrain est super ! Ils changent encore un peu de style. Dommage que les chœurs reviennent pendant le refrain. Elle fera tout de même partie de mon top avec Don’t Stop Breathing et Dear Leader (I Don’t Live Today n’entrant pas dans la même catégorie) Ils auraient peut-être pu trouver une fin plutôt que de faire un fondu je trouve.


Early Colors se trouvait elle aussi sur l’EP. Le refrain est bien ! Vraiment ! Même si je trouve que c’est nul de faire un EP et de s’en resservir pour l’album… Elle ne reste pas fantastique quand même.


On arrive à la fin avec Outer Space. Et c’est là où je me demande si I Don’t Live Today n’aurait pas du être à sa place. Et donc inverser de place. Je ne sais pas trop quoi commenter sur cette chanson. Sauf que en y repensant vraiment, L’inverser avec I Don’t Live Today aurait été parfait ! (Un plus à partir de 2 :20, (le pont instrumental,) ils s’en sortent en plus !) Elle sort un peu plus du lot quand même. Elle arrive quand même à tenir la route pour fermer ce premier chapitre !


Vous l’aurez compris cet album m’aura fait changer d’avis un nombre de fois impressionnant (presque autant que le nombre de chanson qu’il comporte) Avec les 2 tubes qui rattrapent quand même ce groupe en qui j’ai quand même confiance et le fait qu’ils arrivent à changer plusieurs fois de style relativement différent veut dire qu’ils se cherchent encore et que j’ai foi dans le prochain album en espérant qu’ils auront choisis la bonne voix !














1 commentaire: