vendredi 19 août 2011

ALESIA - HOUSSE DE RACKET (2011)

La France en force (7) (Vers l'infini et l'au-delà)




C’est prouvé. Les Français sont les meilleurs en électro. Daft Punk, Air, Madeon, Yuksek, Breakbot, Justice et maintenant je rajoute dignement Housse de Racket à cette liste de grande renommée.

Lorsque j’avais entendu Housse De Racket la première fois, je pense que ça devait être comme tout le monde avec le titre « Oh Yeah ». Je n’avais jamais cherché plus loin, bien que ce titre n’était pas désagréable. Mais bon, là ça fait pratiquement trois ans, je me suis dis « Tiens, je les connais eux, je vais voir ce qu’ils ont fait, ils ont dû changer en trois ans ». Je ne m’étais même pas rendu compte qu’ils avaient sortit deux nouveaux titres extraits de l’album sur les compilations Kitsuné (leur label). Et aujourd’hui, Deezer nous a offert en avant première l’écoute de l’album. J’en ai donc bien profité pour vous offrir une chronique toute fraîche !

Ils sont partis à l’aventure de la langue anglaise et ça marche plutôt bien. Par contre ils n’ont toujours pas bien compris comment on écrivait des textes Français. C’est sûr que c’est très compliqué, mais lorsque c’est raté…

Human Nature est très bien. Surtout à 1 :30. Quand on a en tête "Forty Love" leur premier album, avec les critiques qui reviennent en tête, c'est agréablement surprenant. Puis on tient le leader de l’album avec Roman, c’est indéniable. Un riff catchy, accrocheur balancé direct sur quoi tout est misé, une entrée des instruments en plusieurs étapes et un couplet avec une diminution des instruments. La recette de grand-mère connue dans le monde entier. Et qui fonctionne toujours. Par contre le fondu de fin de morceau j’adhère moyen. Je n’ai jamais vraiment adhéré. Avec Château c’est surtout le refrain qui est bon. Très bonne aux premières impressions mais on s’en lasse relativement rapidement.

Ensuite, premier coup dur avec Apocalypso. Ils ont des paroles françaises qui n’ont pas vraiment de sens, et la musique laisse à désirer. Après l’avoir écouter une fois en entier, obligation, je passe directement à Chorus qui est agréablement surprenante. Et je pourrais faire une liste avec les agréables surprises qu’il y a dans cet album.

Alesia en fera partie en première place de cette liste. Et peut-être même de mon morceau préféré de l’album. Moi ça me fait penser aux ambiances de Kubrick. Quel honneur! (Orange Mécanique plus précisément est le film qui me vient à l’esprit). Comme toujours avec les morceaux que j’adore comme ça et qui sont parfait je n’ai rien à rajouter à part de vivement vous conseiller de l’écouter plutôt à fond chez soi qu’au casque je trouve.

Troisième agréable surprenante surprise. Ariane. Un univers bien spécifique, un monde spécial qui part un peu en psyché. Un monde sombre… Oui vous avez devinés ce que j’allais dire. Petit gros plus pour la guitare seule du début.
Bon je pense que je n’ai plus à préciser mon avis sur les paroles en Français. Surtout dans Les Hommes Et Les Femmes. Malheureusement, même si le morceau lui même n’est pas mauvais, il n’arrive pas à sauver les paroles. Mais il y a des détails à la fin qui rattrapent le coup quand même.

Je ne sais vraiment pas si c’est parce que c’est en Français que je n’accroche pas et parce que les paroles sont vraiment ridicules mais je n’accorde pas et je ne trouve pas de bon point à TGV. Et la structure rythmique fait penser à Roman.  Mais ils commencent à s’approprier un style qu’ils confirment dans Aquarium. Mais cette fois, malgré des paroles quand même moins médiocre que leur habitude quand même, l’instrumental réussi à tenir le coup.

Empire est simple, et plutôt habile. Elle se fait entendre en fond musical et donc fait fondre l’album à la fin. Vous aurez remarqués que j’accorde une grande importance aux morceaux d’ouverture et de fermeture. Dans cet album ils n’ont rien de spécial, mais ils se font entendre tout de même.

L’album en général est plus à écouter à la maison que dans la rue. (Alesia, Ariane par exemple)
C’est toujours pas un sans faute, faudrait qu’ils revoient leurs paroles et quelques trucs en plus. Mais je note quand même qu’ils ont forgés un style assez propre à eux et qui me plaît énormément. À suivre donc.

Lien Deezer : Alesia - Housse De Racket



Site Officiel : http://houssederacket.com/






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire