samedi 20 août 2011

IN THE GRACE OF YOUR LOVE - THE RAPTURE (2011): LA CHRONIQUE

À voir


Ca faisait donc cinq ans qu’on l’attendait cet album. On commençait à se poser des questions quand même. Mais le voilà ! Je ne vais pas refaire d’introduction mais j’avais quand même beaucoup espéré de cet album.

Sail Away est un vrai bijou, bien que lors des premières notes j’ai été effrayé. Je trouvais le riff du chant un peu trop extravagant, avec la glissade dans les aigus… Mais erreur de jugement.

Miss You, pareil au début pour la première impression du couplet. Mais le pont introducteur au refrain et le refrain sont super avec se côté sombre (Je me répète un peu dans toutes mes chroniques sur ce détail je sais) Titre pas trop chargé et simple.  On sent de plus en plus la présence électronique. Et ils nous avaient manqués aussi.

Blue Bird n’est pas fantastique sauf le moment où l’instrumental disparaît et que le chant est très en avant. Il n’y a que quelques notes de guitare et de basse et un fond de crash/Charley de batterie.

Le début de Come Back To Me m’a fait peur. Ca me fait penser à chaque fois à des chansons commerciales françaises genre Jessy Matador. Il met en plus du temps à décoller. Avec toujours le même riff derrière. S’ils montaient le son et l’intensité ça ferrait sûrement un bon titre « dancefloor ». Et il est assez bizarre car il y a deux morceaux en un, mais qui ne se complètes pas vraiment.

Ensuite In The Grace Of Your Love, titre de l’album donc on s’attend à un bon morceau, enfin personnellement c’est comme ça que je fonctionnerais quand même. Je crois que je ne dois pas être le seul et The Rapture font partis de mon mode de pensée. Je pense qu’ils devraient remplacer le synthé par de la guitare, vraiment. Le couplet me plaît vraiment mais les petits couinements et les montées aigues sont peut-être de trop. Je tiens à préciser que dans les montées ce sont vraiment les notes aigues qui ne passent pas.

Never Gonna Die Again est décevante. J’ai l’impression d’entendre Shakira pendant le refrain… Je pense que je n’ai rien à rajouter.

Le chant de Rollercoaster laisse un peu à désirer. (Elle a des aires de Beatles à un moment, (peut-être d’autres) je vous laisse deviner) Enfin, autant dire que la paire Never Gonna Die Again et Rollecoaster est la maudite de l’album. Il en faut bien une.

On sent que le niveau monte avec Children. Mais la direction que The Rapture a pris avec le chant me dérange un peu… Je ne pourrais pas vous le décrire mais je dois pas être le seul dans cette situation je pense… j’espère.

Dans Can You Find A Way s’ils enlevaient se côté vraiment trop électronique et gueulaient un peu plus le morceau seraient parfait. Où elle est passée leur voix de Echoes merde (surtout le morceau) ? Mais il y a de bonnes choses.

Enfin ! How Deep Is Your Love ! C’était leur coup de promo qui était vraiment super ! C’est pour ça que j’avais beaucoup misé sur leur retour. Il aurait fallu rajouté de l’instrumental peut-être parce que là ça fait un peu démo et elle est un peu longue.

Et voilà on est déjà à la fin. Je n’ai pas grand chose à dire sur It Takes To Be A Man

Je dois avouer que l’album m’a quand même déçu. Trop électro. Je m’attendais à mieux. Déjà rien qu’en ayant entendu le nom de Zdar (eh oui il a beaucoup de poids sur ses épaules). Et je sais quand dans mon annonce j’avais mis qu’il tenait vraiment la route mais c’était l’excitation de l’immédiat (pas très pro je sais). Mais bon je lui mettrais pile la moyenne, il a de la chance. Mais c’est sûr que quand on a accompli un album tel que Echoes des années avant, et que tout le monde l’as en tête c’est compliquer de prouver qu’on existe vraiment encore. J'avais trop espéré. Mais en cinq ans, on a le temps de trouver de l'inspiration et garder vraiment les meilleurs morceaux quoi !




Ils nous offrent aussi un morceau extrait de leur album sur leur page facebook.
How Deep Is Your Love - The Rapture Téléchargement.

Site Officiel : http://therapturemusic.cinderblock.com/



1 commentaire: