mercredi 31 août 2011

INTERVIEW : LATERBOX

"Une idée d'attente"



Alors que le groupe n’a toujours pas sortit son premier EP, les membres m’offrent l’occasion de les interviewer dans le cadre de ma première expérience. Nous sommes donc dans un café Parisien, dans une humeur détendue, une occasion en or pour les découvrir dans les détails en attendant leur premier EP.

Après une première tentative tombée à l'eau par des problèmes de poussettes, on fait enfin une prise en entier.


Donc, qui c’est Laterbox et d’où ça vient ?



- Alors Raphaël, bassiste et chœur, 20 ans
- Quentin… ah oui merde, batteur et… chœur et 18 ans.
- Renaud guitariste et chœur… euh j’ai quel âge ? 21 ans ? (rires)
-Et Pépito chanteur guitariste, 18 ans
      
Raphaël : et voilà, on est du 77 de Seine et Marne



Comment vous vous êtes formés à la base ? Comment vous vous êtes rencontrés ?



Pépito : Ben on s’est formé, à la base c’est parti d’une rencontre avec Renaud, par hasard sur msn (rire), donc le guitariste, en septembre 2008. Puis après Quentin et Raphaël sont venus progressivement dans le groupe et là ça fait un an et demi que nous sommes dans notre formation actuelle.



Vers quel âge vous êtes rentrés dans l’univers de la musique ? Et comment ?




Pépito : Moi j’ai commencé par faire du clavecin, donc de la musique baroque, rien à voir, vers l’âge de 10 ans à peu près. Et puis après je me suis mis à la guitare il y a 4 ans. Et j’ai fais une formation solfège conservatoire et je suis en fin d’études musicales là.

Renaud : Moi j’ai commencé la guitare il y  a 4 ans parce que j’aimais bien le rock et du coup c’était peut-être l’instrument le plus accessible et qui me faisait kiffer donc voilà.

Quentin : Moi j’ai toujours été un peu bercé dans la musique parce que mon père c’était un ancien musicien donc voilà, et puis je me suis mis à la batterie il y a 2 ans et demi… sinon… c’est cool.

Raphaël : Sinon tu peux faire passer le micro.

Quentin : Non mais j’aime bien monopoliser. (rires)

Raphaël : Je faisais du saxophone quand j’étais gamin et puis j’ai fais de la gratte et ça me plaisait pas, et puis j’ai fait de la basse. (rires) Ca fait 5/6 ans peut-être.



Comment vous composez les morceaux, c’est tout le groupe, ou quelqu’un apporte un riff en premier ?





Renaud : En principale majorité c’est Pépito qui ramène les structures, les accords, l’idée principale, donc bon forcément c’est lui qui ramène son air de chant. Après nous on répète, il nous ramène tout ça et on va dire qu’on colorie un peu, chacun ramène…

Quentin : Sa pierre à l’édifice (rires)

Raphaël : Voilà exactement, sa pierre à l’édifice, c’est de l’arrangement. Après, ceci dit, ça n’empêche personne de ramener ses petits trucs, des petits riffs et tout ça.



Quelles sont vos principales sources d’inspirations ?



Quentin : Mylène farmer, Pascal Obispo (rires)

Raphaël : Ouais, on écoute nos sons on dirait vite les Kooks. Pour les grattes, The Strokes. Après il y a des gens qui disent Arctic Monkeys aussi, bon c’est ce qu’il y a de plus récent mais ça nous empêche pas d’écouter des vieux trucs, enfin des vieux trucs, des classiques ont va dire pour ma part. Après on écoute aussi la New Wave genre The Cure. Police on peut mettre comme ça dans la catégorie. Les Smiths et ceatera enfin on essaye de rester open quoi parce que on prend partout.

Zlew : J'aurais dis les Babyshambes/Libertines et les Wombats aussi.



Comment s’est passé l’enregistrement de l’EP ?



Quentin : Ben alors en fait voilà, ça rejoins ce que je disais, mon père c’était un ancien musicien et il a gardé une espèce de studio chez moi et donc…. On va attendre quand même

(Serveur : J’ai un café en trop si vous le voulez)

(Renaud : Ah ben pourquoi pas.)

Quentin : Oui donc c’est un ancien musicien et donc il nous a proposé de l’utiliser.

(Renaud : Ah c’était là bas le café.)

Quentin : Donc on voulait enregistrer un morceau, Let’s Dance Together, et au final on s’est dit pourquoi pas faire un EP ? Et on a fait un EP voilà. Et maintenant on a taffé quoi ? 6 mois à peu près… Ouais je vais dire  4 mois pour faire plus BG (rires) et voilà et il va sortir là le 16 septembre 2011



Alors plus sérieusement, comme vous avez fait votre clip, Let’s Dance Together ?


(rires)


Pépito : Alors ouais c’est pas vraiment un clip c’est plus une vidéo délire, en fait on est partis aux Etats-Unis tous ensemble après le Fallenfest en fait, donc on a décidés de prendre des vacances tous ensemble et puis j’avais tourné plein d’images comme ça et puis on a fait une vidéo avec. Donc on a trouvés ça marrant.

Raphaël : En fait le clip, l’histoire c’est qu’on voulait balancer un truc pour noël, nouvelle chanson, on s’est dit un truc pour l’accompagner sur youtube, donc voilà on a fait vraiment le montage… Je dirais pas à l’arrache mais on l’a fait aux vues des circonstances. C’était vraiment pas préparé comme un clip.




Et qui est le « Thanks To Him » dans la vidéo ?



Pépito : C’est le père de Quentin.

Renaud : On lui doit vachement beaucoup (rires)



Est-ce qu’on peut dire que vous avez enfin décollés ? Parce que vous avez gagnés FallenFest quand même, vous sortez votre EP...



Raphaël : Ca dépend ce que tu veux dire par décoller. Non pas vraiment, enfin là pour l’instant tant que t’as pas d’enregistrement « solide » et on va dire une médiatisation minimum tu peux pas dire que t’as décollé. L’idéal se serait de choper des points partis. Donc maintenant qu’on a l’EP on va démarcher à mort, et essayer de choper des médias et des petites radios pour commencer. Et choper des structures qui pourraient nous faire jouer. Histoire de jouer le plus possible avec des gens qui vont parler de nous, en même temps qu’on progresse en faisant de la scène.



Des anecdotes ? Des live ? Les pires, les meilleurs, des conneries ?


(rires)

Renaud : oh lala il y a du gros ! (rires) Bon on va commencer par le meilleur. Bon le meilleur ça reste notre plus grosse scène, je pense pour tous, La Cigale, qui était vraiment un moment grandiose. Il y avait tous nos potes, un public super chaud, c’était vraiment le kiffe. Le pire ça dépend pour qui (rires). Bon je pense que le batteur n’était pas encore là. On avait fait une scène sur Émerainville On va dire qu’on était, bon à part pour le chanteur qui était...sobre. Bon ça c’est vrai que les conditions étaient pas au top niveau… nous non plus. On se faisait déjà engueuler à nos balances et puis même avec Raphaël on avait pris… une pré cuite, qui nous a valut  quelques pins mémorables donc voilà c’était vraiment la dégoute assurée. Voilà c’est pour ça que maintenant on joue plus bourrés. Ca va être une petite bière pour commencer et on va s’arrêter là !



Laterbox c’est avant tout une histoire d’amitié non ?



Quentin : Ben non parce que je les aime pas moi en fait (rires)

Raphaël : Je peux parler ?

Quentin : Oui tu peux parler (rires)

Raphaël : En fait ce qui est marrant, c’est qu’on s’est réunis vraiment juste pour la musique à la base. Enfin on s’est rencontrés en tant que musiciens en mode tu fais de la zic on va faire un groupe. Avant d’être pote, enfin pour ce qui est de Quentin et moi parce qu’on est arrivés plus tard. On est plus arrivés en mode on veut faire de la musique, juste pour le projet musical. On est devenus pote par la force des choses. Après entre Renaud et Pépito c’est peut-être une autre histoire

Quentin : Une histoire d’amour (rires)

Pépito : Ouais avec Renaud, bon à la base j’avais un autre groupe avant et puis on s’est rencontré et en jouant ensemble on s’est rendus compte qu’il fallait qu’on fasse un groupe ensemble. On a beaucoup joué en acoustique, et on a développé une amitié assez forte. Bon maintenant avec tout le groupe on est tous très liés, on passe beaucoup de temps ensemble, c’est cool.



J’imagine que vous avez beaucoup de projets pour faire des concerts et bouger ?




Raphaël : C’est l’ambition ouais

Quentin : Ben déjà passer mon bac moi, en premier temps (rires) Et après faire des concerts. Mais ouais là on a vraiment envie de jouer.

Pépito : Et puis ce qui est cool c’est que là on a pas mal de date qui s’enquillent, enfin on nous a proposé pas mal de concert dont la première partie de Archimède le 28 octobre. Là on a un concert au Batofar le 20 septembre, à l’OPA le 3 septembre,  encore à l’OPA le 10 novembre, ensuite à Torcy le 10 décembre. Et le club aussi, un plan au club, on a une date sur Toulouse.

Raphaël : On a fait le Bus Palladium, enfin on commence à choper de bonnes dates Parisiennes



Et Laterbox, c’est quoi le nom ?



Renaud : Laterbox ! Ben en fait forcément comme tous groupe il y a un moment ou il faut chercher un nom.  Et avec Pépito ce qu’on cherchait c’était un nom de merde, Letterbox (rires)

Quentin : Un truc qui reste dans la tête au moins !

Renaud : On cherchait des noms, des trucs qui sonnaient plutôt bien, donc on avait trouvés pleins de trucs. Il y avait l’idée d’attente.

Pépito : On était les Waiters à un moment

Raphaël : Un jeu de mot avec les serveurs

Renaud : Et au final on a trouvé Laterbox. Laterbox en plus ce que est bien pour un français c’était facile à dire. Mais le problème c’est qu’on voulait un jeu de mot, assez original. Et un jour comme ça je me suis levé un matin  et j’étais encore sur l’histoire des noms et j’ai fait « Oh putain ! » et… Laterbox. Voilà avec Later toujours dans l’idée d’attente donc pareil la boite aux lettres, t’attend ton message donc un message plus tard.



Et ça bosse toujours au mcdo ?



(rires)


Quentin : Euh ouais je vais peut-être passer en Cdi (rires)

Renaud : Bon alors moi ça fait un an, Raphaël avait travaillé y a un an aussi donc là il a re-postulé il y a pas longtemps, il va aller signer son contrat ben demain je crois (rires) Pépito le chanteur aussi envisage, il va postuler (rires) Donc au final on aura tous fait mcdonald… c’est… c’est pas très gratifiant mais bon ca c’est l’avenir des musicos, hein, Macdonald, non faut le dire et puis il y a les promotions.



Des choses que vous auriez aimés dire ?



Raphaël : Ben l’EP le 16 septembre sera dispo. Il sera en vente au prix de 5 euros à priori. Enfin d’abord on peut le faire en live, on va surtout le vendre aux concerts, par correspondance éventuellement et puis dès qu’on peut on va choper un moyen de le vendre en ligne parce que c’est un bon moyen aussi de le diffuser. Donc voilà ce dont il faut parler surtout c’est l’EP qui va sortie et toutes les dates qui vont venir. Tout est sur Laterbox.fr ou Myspace enfin voilà, ca va pas être dur à trouver.


Voilà, maintenant vous en savez plus sur Laterbox, et vous pouvez commander leur EP ! Toujours en attendant,  ils nous offrent leur premier tube Let's Dance Together sur leur site !


Site Officiel : Laterbox.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire