dimanche 4 septembre 2011

COASTAL GROOVES - BLOOD ORANGE (2011)



Cette semaine est sortit l’album de Blood Orange, plus connu sous le nom de Lightspeed Champion. J’en avais déjà entendu parlé en me baladant sur le site de Domino Record, qui doit être le label le plus cohérent et le plus sélectif que je connaisse. Donc sachant que ça venait de là-bas je m’attendais à un bon truc, et ben, encore une fois, je ne me suis pas trompé !

Album composé de pleins de détails jouissifs que je vous ferais remarquer au fur et à mesure. Un mélange pop, une voix magnifique. Certes un dix titres mais aussi un pur sang sans fautes et un vrai, pas un truc qui déraille, et un vrai équilibre. Peut-être trop d’ailleurs.

Ca commence directement, sans rien, pas d’intro avec Forget It qui fait penser à Metronomy avec la batterie. Assortit avec une descente légère de la part de la guitare dans la deuxième partie. Lorsque l’on croit à la fin, le morceau revit avec un beau solo.

Le volume augmente avec Sutphin Boulevard, et alors là je peux vous dire que c’est la basse qui fait tout dans ce morceau en imposant ses… ben basses. Ensuite la guitare (voire « les guitares ») pimente le tout toujours en présence de la voix de Devonte Hynes, majestueuse.

Mais le mieux côté basse c’est quand même celle de I’m Sorry We Lied. Mais cette fois elle est plus axée calme et nostalgique, je parle de la partie du refrain qu’on entend en intro. Ce morceau est lui aussi basé sur la ligne de basse. Et c’est sûrement mon morceau préféré.

Can We Go Inside Now me fait penser à Anna Calvi un peu. Pas mauvaise et en continuité avec l’album.

Avec S’Cool, le plus ingénieux aurait été de laisser l’instrumental pour faire un entracte. Une bonne pause, mais même sans je considère ce morceau comme ça, je ne sais pas pourquoi.

Complete Failure me fait penser à du Villagers et à Anna Calvi en même temps, c’est beau. Et je n’ai rien à rajouter.

Instantly Blank (The Goodness) ou encore un morceau qui tiens avec la basse ! Mais le mieux vient après avec les trois voix, c’est parfaitement accordé je vous laisse l’écoute.

The Complete Knock est un peu longue, même si la partie électro vers la fin est plutôt bien trouvée. Il aurait dû donc la faire durer plus longtemps !

Ca continue et c'est toujours agréable et il fini par rajouter un passage qui change tout l’univers de la chanson.  Are You Sure You’re Really Busy est un bon exemple. Par contre à la fin, on dirait que le solo est raté quand même.

C’est dommage que Champagne Coast n’ait pas grand intérêt pour une clotûre d’album… Toujours dans le même esprit de l’album, joyeux, mais après 9 chansons on peut un peu se lasser.

En conclusion je pourrais dire que quand même ce mec est balèse, bien que tout se ressemble un peu, surtout la guitare lead,  il a réussie un bon truc, et apparemment c’est pas le première fois. Je vais donc me lancer dans la recherche de ses autres projets, et je vous laisse avec cette chronique ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire