dimanche 21 octobre 2012

STUCK IN THE SOUND @L'OLYMPIA 20.10.2012


Ce Samedi 20 octobre est à marquer d’une pierre blanche. Les Stuck In The Sound étaient à l’Olympia, et ils en ont profités pour imposer leur style. Ils nous avaient prévenus en plus, il faut le dire : « Franchement on a rarement autant répété pour un show. Ça va clairement être un concert particulier pour Stuck et notre public parisien rassemblé samedi. On a exhumé quelques classiques oubliés, il y aura des morceaux qu'on a jamais joué sur scène auparavant et puis des arrangements originaux, ça va vraiment être un concert très spécial, unique » Voilà, il fallait le dire.

Un concert unique, c’est le cas de le dire. Pour eux autant que pour nous, c’est un moment exceptionnel, et ils le font savoir. Malgré le temps que le concert a mis pour vraiment décoller, on s’enchaîne la meilleure ouverture pour un concert comme ça avec Ouais / Shoot Shoot / Brother . On en prend plein les oreilles, le son est bon (surtout la basse qui est assez hallucinante), le batteur est toujours aussi calé, et les guitaristes ont la patate.  « De la musique de sauvage » comme dit José. Et voilà que le rythme se calme. Ce qui a été prédit, est réalisé.  Une très belle reprise de Minhas Làgrimas de Caetano Veloso, en portugais donc, un petit retour aux origines pour fêter cet événement. On voit aussi que la famille du groupe est présente. Puis viens Silent And Sweet, le chef d’œuvre de leur 3ème album, Pursuit. Et la machine prend enfin son véritable envol avec Cramp Push And Take It Easy!. José à quelques problèmes avec sa guitare qui en a vécu des choses. Le tube ToyBoy arrive  avec des supers dédicaces de José au milieu du morceau à chaque membre du groupe. Et viens là qu'on chante une souris verte, Joyeux anniversaire à Romain (nouveau guitariste à part entière du groupe depuis le troisième album) et la Bamba... 
Le groupe sort de scène une première fois. On ne s'inquiète pas, on sait bien qu'ils vont faire un rappel. Et voilà qu'il y a de l'agitation autour des pupitres du fond qui intriguaient bien du monde depuis le début.
"Ladies And Gentlemen, the moment you've all been waiting for" : Un quatuor de cordes. Un quatuor de cordes quoi ! Comme quoi, les rockeurs c'est pas que des brutes (malgré le t-shirt Iron Maiden de José). Pour des arrangements originaux, c'est original, et c'est beau. On a le droit à ce spectacle pour Tender, Criminal et Let's Go, trois titres de leur dernier album. Quand ils disaient avoir passés un cap avec cet album, c'était pas du bluff. Le groupe salue le public, et José reste seul sur scène... pour nous donner un aperçu du  morceau qu'il viens tout juste de composer dans les loges, mais il est timide (c'était du bluff en fait). Un passage acoustique et puis.... Don't Go Henry en final.

Le groupe est content d'être là, ca se sent, ils rêvent avec nous de faire un Zenith et snobent déjà le Stade De France. On a transpiré, on a kiffé, ils ont kiffés. Musique de fou, ambiance de fou. 

On apprend plus tard que Waste avait été mise en option sur la setlist, morceau qu'ils n'avaient jamais joués en live, et qu'ils n'auront donc toujours pas joués.



Merci à Xavier Chezleprêtre et au label Discograph.

2 commentaires:

  1. Merci d'avoir cité et relayé les photos ! (c'est tellement rare :))

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le partage de la vidéo :)

    RépondreSupprimer