Le retour des amériglais (2)
Pochette minimaliste, et titres révélateurs qui donnent faim, voilà l’album tant attendu des Monkeys ! Successeur de Humbug, après tous les changements auxquels on avait eu le droit avec les premiers albums, on se demandais bien quel horizon ils allaient prendre !
Direction les Etats-Unis, pour un son, un vrai !
Il m’a quand même fallut de nombreuses et méticuleuses écoutes pour pouvoir dénicher le potentiel de cet album. Et donc, vous aurez le droit à une description morceaux par morceaux de cet album !
En court, un tournant qui fait du bien, même si il est en dessous des 3 premiers. Le seul moins est attribué à Suck It And See (le morceau) Et là, la version développée :
She's Thunderstorms: On a le droit à une ouverture plus amorcée. J'attendais une chanson plus incisive à la Brianstorm ou The View From The Afternoon ouvertures des deux premiers albums, mais elle est bien! Avec l'entrée de la batterie, et la basse qui est mise sur l’estrade pour cet album! Rien à dire pour le moment sur celle là! Mais les deux accords du court pont sont très bien trouvés! Et la fin est superbe avec le "solo" de Jamie Cook (guitariste) vers 3 :00. Un plus pour celle là en tout cas!
Black Treacle: Le début fait trop penser à Green day (ceci est péjoratif). Ensuite il suffit juste de se concentrer sur la basse la suite pour le couplet, puis le refrain! Le " Somebody told the stars, you're not coming out tonight, so they found a place to hide" est magnifique! Après le premier refrain le " green day" disparait grâce à une seule note jouée par la guitare lead. Le pont n’est pas fou... On peut entendre un style Submarine. Puis la fin avec " Black Treacle" est super, avec la partie solo de Jamie encore une fois!
Brick By Brick : Du rock ! Elle fait du bien. Elle débouche le nez. Même si je la trouve mal foutue, l'ordre couplet/refrain/pont etc…, le premier solo qui arrive trop vite, les couplets, et les paroles…Mais le ralentissement est juste magique !
The Hellcat Spangled Shalalala: Elle est superbe! Même si je trouve qu’au début on n’entend pas assez les deux premiers accords qui accompagnent le lead. Et il faudrait monter le son à la fin vers 1 :50 histoire de bien faire péter, pleurer de beauté et mettre plus de relief !
Don't Sit Down 'Cause I've Moved Your Chair: Déjà expliqué récemment, elle envoie du foie gras de campagne! Avec le larsen,le couplet avec la basse saturée, les slides et bend à la fin.
Library Pictures: Super! Même si le couplet nous rappelle un peu Put Me In a Terror Pocket (morceau seulement joué en live lors de la tournée du deuxième album) Et qu’elle est bien trop courte! Il faudrait en rajouter au début, le ralentissement est parfait pour la durée, mais nous on veut du lourd ! On aurait voulu accélérer le début, et ralentir le pont en espérant qu’elle ne finisse jamais.
L'enchainement de Library Pictures et All My Own stunts est parfait! La paire est parfaitement trouvée et balance du lourd
All My Own Stunts: Vraiment bien, elle sort un super truc, une ambiance. Je la trouve tellement parfaite! Avec le passage de powerchords aux majeurs aux powerchords dans le couplet. La partie de Jamie vers 3 minutes est super! Et la césure à la fin super! "Put On Your Dancing Shoes".
Reckless Serenade: Elle est magnifique (je commence à manquer d’adjectifs, mais l’album est presque parfait aussi) J'ai rien à dire sur celle là. Vraiment super!
Piledriver Watlz: Ben c'est Submarine quoi... je m'attendais à une transformation. Mais bon, il y a juste la basse au début, qui limite est plus intéressante. Et encore. Je préfère la version de Submarine. (B0 que Alex Turner a fait pour le premier long métrage de Richard Ayoade qui avait réalisé le Live At The Apollo pour les Monkeys et certains clips. Ce morceau a été composé pour la BO et le groupe l’a reprise)
Love Is A Laserquest: Plus BO de Submarine que sur l'album des Monkeys, il faut encore plus d’écoutes pour dénicher son secret, même si bizarrement d’une écoute à l’autre on peut la trouver chiante et longue. Mais je l'aurais encore une fois plutôt mise dans la catégorie Submarine. Mais la batterie toute nue du début pourrait tourner en boucle!
Suck It And See: Je trouve qu'elle n'a pas de grands intérêts, on aurait pu s’en passer. Elle est trop ennuyante… Le refrain est trop… seul vrai moins de l'album.
That's Where You're Wrong: Ce n’est pas un chef d'œuvre comme The Jeweller's hands, (Humbug 2009) A Certain Romance (Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not 2006), ou 505 (Favourite Worst Nightmare 2007), fermetures des 3 premiers albums, mais ils ont encore réussi à fermer un album en beauté! Elle est super je trouve! Bravo !
En conclusion, malgré son gros gros potentiel découvert avec le temps, il n’est pas au même niveau que les trois premiers. Sûrement dû au ralentissement du régime vers la fin de l’album (Love Is A Laserquest/Suck It And See)
On pourrait regretter les ados (boutonneux) d’Angleterre. L’Amérique les a changés et on ne peut pas leur en vouloir !
Les parties de Matt nous manquent, mais bon c'est l'ambiance des morceaux qui veut ça malheureusement. Et on commence à s'habituer à la voix de Alex Turner, plus posée et plus grave, même si on pourrait regretter sa voix pétillante du Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not, et sa voix démente de Favourite Worst Nightmare, mais bon on ne peut pas lui reprocher ça. Seul reproche général, la construction des morceaux qui se ressemblent trop, avec le couplet de basse, et le ralentissement.
Mais bon, finalement, c'est un bon tournant, ils nous ont encore surpris et ça c'est cool.
L'album est en écoute intégrale sur le site officiel : http://www.arcticmonkeys.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire