lundi 6 juin 2011

BECOMING A JACKAL - VILLAGERS (2010)

Le retour du Romantisme ?




J’aurais voulu en parler avant, mais j’étais pas trop dans le mood pour. Mais là, j’ai pris le temps et donc ! Toujours et encore avec Domino Records, Villagers est arrivé comme un ovni sur la plateforme anglaise et c’est propagé comme un cicatrisant pour les blessures (sentimentales). Et j’ai pris gout à analyser les albums morceaux par morceaux même si j’ai toujours un manque de vocabulaire, mais je vais m’acheter un dictionnaire des synonymes !


L’album nous apparaît avec I Saw The Dead au début. J’ai mis 1 mois avant de passer aux chansons suivante tellement elle m’avait attrapé ! Le piano en aller-retour, le lead de la guitare, la rentrée de la batterie, puis des violons, des altos… Et puis la voix de Conor O’Brien ! Le génie aux commandes de Villagers! Je vous laisse la fin comme surprise !

Becoming a Jackal, titre de l’album, la basse est mise en avant sur ce morceau et elle vaut la peine !  Toujours avec cette entrée tardive de la batterie, qui fait toujours cet effet de surprise, assez agréable. Une batterie qui fait du bien sans son charleston crissant à volonté. Place aux toms !

Encore encore des toms ! On veut que ça ! Dans Ship Of Promises ! La chanson, toujours bien, petit plus pour la fin ! Presque psychédélique.

The Meaning Of The Ritual, une pause ! Difficile de faire plus calme avec ce qui l’entoure, mais c’est fait !

Home ! Magnifiques accords à la guitare. Surement des quartes ou septième ! Ou des quartes de septièmes ! On s’en fiche, c’est beau ! Ma préférée de l’album !

That Day, premier extrait de l’album, toujours dans la veine de l’album, même si au début je l’aurais placée en dessous des autres, avant la fin de l’écoute intégrale.  Le pont vers 2 :15,  je l’aime pas. Mais sinon le refrain est super !

The Pact (I’ll Be Your Fever) Le tout début me fait vraiment penser à The Ballad Of John and Yoko des Beatles !  Elle est reposante, elle a une continuité. Elle est linéaire, et se déroule très bien.

Set The Tigers Free : La guitare est super ! Le chant aussi et les petites interventions du piano sont superbes ! Et l’arrivée de la basse, pas forcément très recherchée, mais qui rajoute du son !

Twenty Seven Strangers, toujours dans son style, il respecte ses lois, bien que le début peut être un peut long et lent. Et finalement un peu lassante, mais le titre sonne magnifiquement bien, et est exquis !

Pieces fait penser au début à une chanson d’amour super connue que je connais mais dont je ne me souviens plus en fait… Elle est reposante ! Les cris de loups sont assez surprenant on va dire ! La descente avec les violons qui partent dans tous les sens pourrait, faire penser au début à Sgt Peppers, même si ce n’est pas le seul à l’avoir fait.

To Be Counted Amoung Men en général je trouve que ces deux dernière chansons s’effacent trop par rapport  à l’album, celle là est relativement chiante sauf deux trois secondes par ci par là !  La fin du morceau lui même est excellente par contre !



Mais dans l’ensemble l’album reste très bon !

Home !





Site officiel : www.wearevillagers.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire