mardi 28 juin 2011

WOVEN MATERIAL - EVALINE (2011)

Le renouveau du son Américain






(Bon je m'étais un peu précipité pour mon rapport de concert, tellement je voulais vous faire part de ma découverte que je n’avais même pas pris le temps de faire une recherche " approfondie". Même si maintenant peu importe vu que l'album est sorti, Evaline avait déjà sorti un EP "Postpartum Modesty : A Portrait Of Skin " en 2006, et le 14 Juin deux extraits de l'album " Hours" et l'ouverture de l'album " Beneath The Fire" avec en bonus, nom de l'EP "Patterned". D'ailleurs je suis attristé que ce morceau n'apparaisse pas sur l'album...)


Et donc, là je deviens conscient que en cd on peut moins accrocher, mais comme je vous l'ai dit il faut les avoir vu en live, pour les imaginer en écoutant l'album. Il aurait fallut pousser le son un peu plus quoi...Quoique c'est surement parce que je les ai vu en live en premier, car le premier EP qui n'a pas été joué passe vraiment bien !
On sent qu'ils ont enfin trouvé leur style par rapport à 2006 ou on sentait qu'ils se cherchaient encore, c'était plus calme, et quelques déjà vu dans des sonorités. Mais déjà ce style particulier dont je raffole !


Mais bon passons à l'album, avec donc "Beneath The Fire", une ouverture en douceur, qui au début peut avoir l’air longue (pas par rapport à la durée de 7 minutes),  mais en fait elle est vraiment super ! Avec une montée, et une augmentation du son à la fin pour finalement conclure sur « There is storms beneath the fire » et rebaisser le volume.  Pour  reprendre avec There There, qui accroche tout de suite avec le thème (chanté à tue tête en live).  Titre efficace en live, et le reste en cd (moins quand même. La césure de fin aurait pu être plus recherchée.

Ascend ! Enfin leur style ! Ces sonorités si sombres avec ce riff de la guitare lead comme dans Patterned ! Même si il aurait fallut le rejouer encore après, il nous manque rapidement ! Le pont à la fin avec la batterie, la basse, le chant, et des harmoniques de guitares qui résonnent en fond, puis les guitares qui rentrent en accords et en remettent une couche avec le riff du début ! La fin encore est moyenne par contre…

Picking It Up: J’aime bien aussi! Elle est agréable. Bien que  je n’aimais pas le début. Je ne peux pas dire que c’est du déjà vu, un peu par moments, mais c’est le style qui veut ça aussi. Je n’ai rien vraiment à dire en pour et contre. Elle glisse bien. Elle donne envie de rêver… Ok et la fin est vraiment bien à partir de 2 :10 avec le pont est les trois accords aigus de guitare, même si il aurait fallu laisser la guitare sans chant à ce moment plus longtemps !

Equally est vachement entrainante même si elle est plus calme. Donne cette impression d’être posé, de bouger la tête lentement, d’être sur un nuage, dans un autre monde !

Je n’ai pas eu le droit à Feeding On The Congregations malheureusement.  Je pense faire le même commentaire qu’Equally avec un mélange de Picking It Up (bouger la tête au début, puis abandonner pour partir dans un autre monde) pour la sensation qu’elle me donne. Elle est parfaite lorsque que l’on est triste et qu’on ne cherche pas la consolation à la Brianstorm d’Arctic Monkeys, mais qu’on veut s’apitoyer sur son sort. La fin avec la musique à la Medal Of Honor m’a fait tellement rire !

Hours est magique ! Rien à dire ! Elle fait partie des deux extraits de l’EP de Patterned. Le choix est agréé. Très bien choisis. Je n’ai rien à rajouter quand un titre est parfait !

Who Are You : le début est assez ennuyeux, s’il n’y avait pas ce qu’il y a après vers deux minutes trente. Les toms qui arrivent, le son qui monte lentement, lentement (déjà vu dans l’album non ? Pas grave), le chant, le crash de la batterie. Finalement ils ont encore bien calculés ce morceau, le début est parfait du point de vue de la fin !  Après avoir passé le cap de la première écoute le début est parfait. Mais le morceau est un peu trop répétitif, c'est le seul où il m'arrive de passer à la chanson suivante.

Enfin le son revient ! Avec Rapture ! Même si les chœurs du début qui reviennent avant le refrain font gravement, fortement penser à Coldplay… Je ne dirais pas le nom du morceau pour sauver certains qui n’ont pas été envahis par ce groupe. (même si rare sont ces gens, je les chéris) Ils ont réussi à faire oublier Coldplay et rendre ces notes belles! Et puis elles enchainent sur le refrain qui est magique ! Un de mes passages préférés de l’album !  Le couplet, la basse est super et ressort vachement ! Puis arrive le lead qui vient démanteler le chant. J’aurais voulu dire qu’il était super, mais après réflexion je préfère la basse du couplet. Mais elle a tout compris pour le deuxième couplet ! Et j’adore le son à la fin !

Overwhelming Shapes : Je n’aime pas la voix qu’il prend pour chanter par moments, genre rocailleuse, agressif. (2min25 et 4 :40 jusqu’à la fin (l’ensemble pas que le chant)) Sinon j’aime beaucoup l’instrumental et le chant, malgré ce détail parfois. Le passage à 1minute15, la transition, (le cri), et le passage qui suit est magnifique !  Et puis c’est de ce titre c’est tiré le titre de l’album « Woven Material » répété pendant un passage ! La césure d'un coup à la fin s'enchaîne très bien avec "No Time To Breath"

No Time To Breath : C’est un truc de génie ! Ils auraient pu le faire durer 3 minutes comme un vrai morceau ! Et peut-être le placer plus au milieu de l’album pour la perfection. Mais c’est que sa place devait être la mieux ici.Ou alors ils auraient pu mettre un passage à différente fin de morceau, comme les Last Shadows Puppets l'ont fait parfaitemant. Pas contre l'enchainement avec All In My Mind est un peu plus difficile. Et elle fait penser à la musique de Lost (oui la série) Je vous laisse la découvrir !

All In My Mind : Morceau qui a clos également le set de Jeudi dernier et super !  Qui est déjà  mythique en live !) Elle part à partir de 1 :13! Jusqu’à deux minutes… tout en gardant les chœurs derrières pour nous mettre sur nos gardes et attendre un nouveau départ. Encore à partir de « All in my mind ». Au moins ces mots resteront dans ma tête et dès qu’ils sortiront je saurai à quoi m’attendre ! Puis le moment où on croit que le morceau s’arrête… puis reprend avec presque tout le groupe aux toms ! Qui donne moins bien en cd, je me répète, mais en live, pour fermer le concert, ça envoie tellement. Là c’est plat un peu quand même, quand on sait que tout le groupe presque est censé être aux toms. Mais bon ! La fin est bien je trouve ! Il n’est pas parfait,  mais en enlevant les deux trois passages ennuyeux, on se retrouve avec un bon final !

Je ne vais pas faire une conclusion,  développée, à part que l’album reste parfait sans s’occuper des détails. Même si il peut paraître par moment un peu long, avec une moyenne de 4 minutes par chanson à peu près.  Et que dans mon cas, j’ai été relativement déçu à première écoute, mais je me suis convaincu qu’ils étaient bons et qu’ils valaient le coup et voilà donc que après 3 écoutes il est parfait, malgré le fait que je pourrais enlever 1 ou 2 chansons quand même du Style Who Are You, mais je ne veux pas dire qu'elle est nulle. Vous avez bien vu  mon commentaire !Et mon seul regret, est vraiment qu’il n’y ai pas Patterned de placé dans l’album.

Un teaser de l'album, Beaneath The Fire et Hours ; Sur leur page Youtube il y a aussi tous les morceaux de l'album expliqués par les membres du groupe.










« And cover your eyes, and cover your ears, and cover the endless hours spent on… We used to fall asleep »






BONUS : POSTPARTUM MODESTY : A PORTRAIT OF SKIN (2006)



Premier EP de la formation, plus calme, moins dans leur style de maintenant.  À croire aussi que quand même ils gardent les parfaits pour les EP. Malgré quelques déjà vu assez fort par moment du son Californien. Ils avaient réussi déjà à se sortir du lot. Ca m’étonne qu’ils aient mis tant de temps à vraiment sortir de leur contrée !

On commence avec La de Da qui est donc parfaite,  on sent déjà leur style qui se fait une place. Après« I guess I don’t care » le morceau part et à un bon rythme entêtant puis vers 1 minutes le riff qui se fait une place, très bien trouvée d’ailleurs. Je vous laisse écouter ce joyau ! Et à la fin à 3 :45 ils auraient du le ressortir plus de fois avant d’en finir !

Calm touching, je n’accroche pas au début… Je ne dis pas qu’elle est mauvaise, il y a de super passages ! A partir de 1minute ! Mais bon le démarrage est long… Cette descente à 1minutes40 !  Et puis la suite ! Seul l’intro est relativement insipide... Et un petit essoufflement vers la fin.

Avec Where The Fearless Hides ce groupe aurait du prendre une plus grosse ampleur  ( Et Postpartum Modesty)! Je sais pas ! Ce riff d’entrée est super ! Sauf le « Never never never » crié vers la fin okay, mais c’est court !  Et puis à 2min47, coup de cœur ! Et c’est parfait d’avoir relencé le riff à la fin alors qu’on croit à la fin.

C’est donc de cette paire dont je parlais, Postpartum Modesty. Titre de l’EP c’est que elle doit valoir le coup ! Et c’est le cas ! Si je devais dire tous les passages que j’adore ce serait trop long.  Sachant que le morceau est parfait ! Par contre juste un détail qui me fait mourir à l’intérieur tellement il est beau. A 2 :33, ce cri…

Write your pretentious Squalls (Off Again) : Le refrain je l’aime un peu moins, mais le break après le premier est dingue ! Le couplet bien ! Mais j’ai l’impression d’un déjà vu dans cette chanson justement. Par exemple à la fin. Je ne sais pas. Pas grand chose de plus à dire.

A Protest In Lines Too Thin To Read : au début il faut monter le son, sinon on saute le morceau. C’est ce que personnellement j’ai fait plusieurs fois dans les transports communs. Un peu un écho de la chanson d’avant par moment je trouve.  Mais le riff à 0 :45 est super, et le chant qui passe par dessus aussi ! Moins quand il change d’effet. Ce passage en tout cas est parfait !

 Même si il n'y a pas de moins pour une chanson en entier, mes préférées restent quand même La de Da, Where The Fearless Hides et Postpartum Modesty.

Déjà un coup gagnant il y a 5 ans. Et 5 ans pour sortir un album. Et encore, ils ont du boulot, je n’ai trouvé nul part leur album à Paris…






Site Officiel http://evaline.tumblr.com/

Facebook : http://www.facebook.com/?ref=home#!/we.are.evaline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire