vendredi 30 septembre 2011

PARKER STREET - GENERAL ELEKTRIKS (2011)

La France en force ! (9)

Je connaissais qu’un seul titre de General Elektriks. Raid The Radio. Je ne me souviens plus comment j’avais découvert ce titre mais j’avais adoré. Je l’avais fait tourné en boucle pendant un bon bout de temps. Mais je ne m’étais pas attardé plus sur le groupe. Et c’est à Rock En Seine, vendredi que je m’échappe d’un autre concert pour aller au concert de General Elektriks et qui m’a valu une révélation, je peux donc vous dire qu’ils assurent en concert !

Et voilà un nouvel album de la part de General Elektriks. Parker Streets. Et j’adore vraiment.

The Spark est vraiment très bien placée en ouverture. Le tout est parfait avec un riff superposant deux notes tragiques, un couplet calme et une transition plus calme, sauf le refrain de 1 :20 et 2 :33 avec la voix qui est bizarrement posée et une fin qui peut paraître longue.

Malgré le riff du début dans Holding Down The Fort qui s’enchaîne rapidement et qui me surprend à chaque fois, ce n’est pas une critique,  le morceau est super, un univers plutôt glauque, mais ça aussi ça me plaît, mais aussi qui varie avec du joyeux. Un peu la même structure que Skrillex que j’avais décrite.

Le meilleur de The Genius And The Gangster reste le refrain. Avec un petit intermède de solo extravagant, qui m’a fait penser un peu dans le principe à The High Road de Broken Bells.

I’m ready me fait rêver en me rappelant Get Well Soon… Qui est vraiment magique comme musique… Et je peux vous dire que c’est rare de trouver un groupe qui sonne comme Get Well Soon. On retrouve les mêmes arrangements orchestraux. C’est une de mes préférées de l’album et ce sont 5 minutes qui pourraient durer 10 sans que l’ont soit lassé.

Summer Is Here, leur premier extrait, comme toujours est censé être un tube, entrainant, joyeux (la plupart du temps quand même), un refrain qui n’a aucun défaut et vous connaissez la recette. Ben dans cette situation… Je crois que c’est ça ! Vraiment, un très bon titre, avec des détails d’arrangements orchestraux partiels qui font le morceau. Petit plus pour le pont à 2 :30.

Bow Before The Evening Light me fait penser au nouvel album de Housse De Racket (très bon d’ailleurs) avec son univers pendant la première partie. Mais c’est pas du vraiment bon Housse De Racket parce que ensuite c’est un peu bancal et lassant.



She Wore A Paper Dress, 1 : 50, petite interlude avec un début à la Air et des paroles originales, même si on sent que la deuxième et dernière rime fut la première passée par la tête.

Show Me Your Hands est encore dans le style de Housse De Racket au début, ensuite ça part dans un style indéfinissable du côté de l’instrumental. Morceau plutôt posé à écouter pas forcément dans la rue, un peu la même remarque qu’avec Housse De Racket du coup.

On retrouve le son du début de l’album (« You’re A Genius And A Gangster ») avec Hardship Is Over pour le couplet. Par contre le « Let’s make it easy » est un peu trop revu et le refrain globalement n’est pas très intéressant. Mais la fin est plus imposante.

Pack Up Your Bag & Go a des super sonorités et d’autres, toute aussi bonne et moins bonne, qui m’ont fait penser à Mario. Mais bon ça c’est mon délire. Et un peu longue.

Bad Day est vraiment une super chanson, surtout qu’en plus c’est une instrumentale. C’est souvent plus compliqué.

We Ride : J’aime pas la voix aigue qu’il prend, je trouve la chanson un peu cliché. 

Quiet Entertainers est une chanson calme jazz/blues au piano avec du chant agréable à l’écoute. Mais qu’on soit clair sur cette expression parce que vous devez vous dire que je m’en tire toujours à sortir ça quand je sais pas quoi dire. Mais ça se traduit pas le fait que je ne la choisirais pas systématiquement lorsque j’écouterais l’album en premier mais que si elle passe quelque part je ne la zapperais pas, sauf selon mon humeur.


 Bon vous l’aurez remarqué, bien qu’il y ai de bon morceaux dans la deuxième moitié de l’album ça s’éssoufle quand même, c’est pas très régulier.  Mais bon faut dire que pour faire tenir une écoute d’un album pendant 50 minutes sans que l’auditeur ne s’ennuie il faut le faire. Mais à part ça l’album est très bon ! Il y a des morceaux qui sont vraiment respectable, et cet homme a quand même réussi à réunir un grand nombre de référence, pour rappel , Air, Get Well Soon  et Housse De Racket tout de même !







2 commentaires: