vendredi 21 décembre 2012

PALMARES 2012


Peace, révélation 2012 et espoir 2013

Aujourd'hui c'est la fin du monde, et une nouvelle année musicale approche à sa fin. Alors c'est le moment de revenir là dessus avec mon top 10 des disques sortis cette année qu'ils soient album ou EP, mes 5 espoirs de 2013 annoncés par 2012 ainsi que les retours attendus. Pourquoi faire un top ? Normalement les disques qui m'ont marqués je les ai chroniqué, mais bon les albums qui marquent et qu'on peut pas commenter tellement ils touchent un endroit personnel il y en a aussi et c'est souvent les meilleurs. Après il y a ceux que j'ai finalement écouté trop en retard ou je séchais tout simplement. Donc pour se rattraper tout de suite, mon top 10.


LES MEILLEURS DISQUES 2012


Que nous a offert cette année ? La première place n'a pas eu le droit à un combat à mort, je n'ai pas eu à hésiter une seconde. Même si j'étonne beaucoup de monde avec ce choix, je décerne ma Palme D'or 2012 à Forever I Can Purr des Dodoz pour leur énergie, dynamique et cette subtilité. Un peu au dessus du lot, Coline à permis, avec sa légèreté, à Baden Baden de passer en seconde place sans trop de soucis (en plus Balthazar est leur coup de coeur actuel). Mais c'est après que ça se complique. Balthazar se positionne en 3ème place pour son mérite et son talent non reconnu par la presse ou n'importe qui d'autre pour un deuxième album abouti après un premier album qui est marqué dans les meilleurs de mon existence. Pour ce qui est de la suite, je préfère ne pas trop m'attarder car les places varient toutes les minutes.
  1. The Dodoz - Forever I Can purr
  2. Baden Baden - Coline
  3. PEACE - Delicious EP
  4. Balthazar - Rats
  5. The Popopopops - A Quick Remedy
  6. Le Common Diamond - EP
  7. Get Well Soon - The Scarlet Beast O' Seven Heads 
  8. Dirty Projectors - Swing Lo Magellan
  9. Naive New Beaters - La Onda
  10. Air Bag One - Summer Killed Us


LES ESPOIRS 2013

Qu'est-ce que nous lègue 2012 ? Sûrement le groupe qui aura fait le plus de ram-dam en un temps record c'est PEACE. Dans mon Top 10 de l'année avec leur premier EP qui a tout lancé, je ne peux que être aux affûts pour la suite qui s'annonce déjà avec un nouveau single Wraith. Je place Griefjoy par la suite tout simplement parce que je le sens bien, ancien Quadricolor, mêmes membres, nom différent et virement de bord Il y a déjà deux titres disponibles dont le premier single Kids Turn Around. Et dans la même ligne de mire que PEACE, le sud Africain Petite Noir qui semble être le précurseur d'un nouveau son qui va venir pour nous chercher. On attend le premier album de Dead Sons, tout droit venus de Sheffield qui devrait arriver début 2013 et en dernier le groupe Nothing auquel je ne porte mon espoir que grâce à un titre Downward Years To Come, comme quoi.
  1. PEACE
  2. GriefJoy
  3. Petite Noir
  4. Dead Sons
  5. Nothing

On attend également plein de bonnes choses l'année prochaine. Premièrement Holy Fire de Foals qui s'annonce très lourd avec les premiers titres lâchés à la sauce Inhaler, My Number ou Late Night, prévu le 11 février. Dans ce qui est prévu il y a l'imposant Woodkid qui a enfin donné une date pour la sortie de son premier album le 18 mars. Il y a aussi le 3ème album des Vampire Weekend qu'on sent arriver. Ils ont livrés un nouveau titre le 31 octobtre en live, affaire à suivre donc. 



Sur ce bonnes fêtes, et à l'année prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire