mardi 11 octobre 2011

WALL OF SOUND EP - AIR WANKERS (2011)

La France en force ! (électronique) (10)


Pense-Bête
Catégorie électro Française : ajouter Air Wankers.

Et voilà, aujourd'hui on passe la barre de la dixième reconnaissance de la force des Français dans la musique. Et c'est Air Wankers, bien évidemment des Français, comme indiqué dans mon intitulé. Environ la vingtaine, ils nous sortent leur premier EP sur soundcloud en téléchargement libre la semaine dernière. Je tombe dessus par hasard, accroche tout de suite à leurs mélodies. Et dans l’electro, pour que j’aime, c’est bien le plus important.
D’un côté, il y a Alexandre. Le rockeur guitariste fan de Muse. De l’autre, il y a Maxime qui a fait découvrir à Alexandre l’éléctro. On est donc ici témoins au mix d’un rockeur et d’un électro. Une petite review est forcée.

Rupture est le morceau qui m’a fait liker la page facebook, retourner sur la page soundcloud, écouter une deuxième fois le morceau, télécharger l’EP et me retrouver en train d’écrire cette chronique un peu à l’aveuglette puisque je m’étais lancé dans la chronique de l’EP alors que je n’avais écouté qu’un seul morceau des quatres. Un riff électro, et du tapping à la guitare derrière. Digne de Daft Punk et son Aerodynamic.

J’ai réussi à apprécier Save Yourself à partir de 40 secondes et en imaginant le carnage que ce morceau, purement électro cette fois, pourrait produire, une fois sortie en soirée, en concert ou partout où il faut remettre à niveau l’ambiance.

Liberty est composé d’une suite d’arpège, certes, déjà connue, mais mis avec un effet et un conditionnement avec les autres notes qui la rend toujours aussi belle. Seule bémol peut-être l’impression du décalage des violons lorsqu’ils rentrent. Ensuite, le riff tourne, avec des variantes, des retours au début, une pause et un come back en force ! Un peu la BO d’une bande annonce de tragédie.

Ensuite en clôture, (j’aurais peut-être mis Liberty) on a Feather. Un remix du Lac des Cygnes. Lorsqu’ils balancent pour la première fois le riff en entier, on dirait une blague accélérée. Ensuite la guitare chargée de gain rentre, lache du lead qui marche vachement bien je dois avouer. Je dois avouer que pour la deuxième partie du morceau je sèche un peu. Mais lorsque ça reprend avec la guitare (encore), qui cette fois lance du solo. Ca en jete.


Voilà, je peux vous confirmer, après une longue écoute minutieuse, que Air Wankers réussi son premier EP. Pour preuve en une semaine ils ont cumulés 3175 lectures sur leur soundcloud, sans oublier de prendre en compte une moyenne de 160 téléchargements par titre de l’EP.








4 commentaires:

  1. Zlew is dead est sur la courte liste de blog de chronique musicales bien foutu et intéressant que j'ai pu voir depuis aujourd'hui. belle découverte que Air Wankers. Ce duo est vraiment prometteur, ça fait du bien d'entendre de l'electro de bonne qualité bien efficace. Une adresse blog que je garde précieusement! bonne continuation,
    Absolument votre,
    http://petitcabinetdecuriosites.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Merci, ça fait vraiment plaisir ! Je vais bientôt m'y remettre !

    RépondreSupprimer
  3. Alléluia ! Enfin de l'électro, du vrai dont on ne se lasse pas, voir jamais ! C'est en lisant la chronique que je me suis dirigée vers Rupture pour l'écouter et j'ai fais de même : j'ai tout de suite liker la page facebook ! J'espère qu'ils continueront sur leur lancée et que ZlewIsDead nous mettras au courant de leur avancement dans leur carrière d'artiste.
    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  4. Heureux de t'avoir fait découvrir ce groupe !
    N'hésite pas à lire ma chronique de If The Kids dans le style ;)
    http://zlewisdead.blogspot.com/2012/01/life-is-now-ep-if-kids-2012.html

    RépondreSupprimer