dimanche 29 janvier 2012

LIFE IS NOW EP - IF THE KIDS (2012)

"If the kids are united, then we'll never be divided"



Bon, je vais sûrement devoir changer de post-it pour les artistes Français électro du moment. Je parle là de If The Kids.  Des paroles qui racontent la vie de jeunes à des soirées, pour l’instant connus par un seul morceau, un tube propulsé par la pub de Lacoste avec Alexa Chung en égérie. Ce titre c’est Life Is Now. Morceau plein d’énergie, de pop, de riffs de guitare, d’une bonne grosse basse et d’une voix féminine accompagnée de chœurs. On pourrait croire à une formation rock comme ça. Mais non, désolé. Malgré la présence très importante de la basse (Tell Me What You Want) qu’on sent bien faite maison et non pas sur un ordinateur ainsi que la guitare qui piétonne dans le son heavy. Quitte à en rajouter, pourquoi pas des duos de guitares.

Il ne faut pas non plus se leurer, on s’ennuie facilement dans les répétitions dans Tell Me What You Want. Un coup de cœur est tout de même la grosse ressemblance, tout de même troublante de Pollux From Rio dans Set You Free qui revient dans Walk Away en un mix avec Madonna. Mix qui fait d’ailleurs un peu peur au début, mais qui ensuite nous entraîne dans un tourbillon de rêverie que nous fait ressentir le couplet. Leurs compositions finissent avec Dog Eats Your Face (oui parce qu’il y a des remix après). Très style des années 90, toujours Madonna (j'ai entendu qu'elle allait revenir en force cette année), mais je ne suis pas une référence de cette époque, vous m’excuserez. La chanson reste un peu banale.

Les deux remix sont de Ventury et j’avoue que pour celui de Life Is Now j’ai plutôt été surpris, marlgé le couplet. Mais le refrain et l’instrumental, différent les deux fois, sont vraiment bien vus et rajoute, ce que je reproche aux remix à chaque fois, vraiment une touche de l’artiste qui remanie un morceau. Dommage que la dernière minute soit un remplissage avec un pont qui laisse plutôt à désirer et qui sonne bancal.  Le second remix n’a pas grand intérêt et est bien trop long. (4 :40 contre 3 :25 de l’originale).

Le groupe tient quand même des bonnes bases si je puis dire. Ils ont le tube Life Is Now et de nos jours avec un morceau on peut décoller et devenir mondialement connus. Je leur souhaite juste de ne pas tomber dans l’oubli et les morceaux bâclés et mauvais pensant que parce qu’ils ont fait un tube, c’est dans la poche, comme de nombreux artistes de nos jours, malheureusement, victime des phénomènes éphémères de la société de consommation de nos jours. Leur EP sort le 5 Mars.

Site Officiel : http://www.ifthekids.com/



4 commentaires:

  1. En plus d'une couverture au graphique.. vraiment cool (y a pas d'autres mots !), la musique de ce groupe est vraiment sympa. C'est là qu'on aimerai que ce soit cet électro français qui soit propulsé sous le feu des projecteurs plutôt qu'un David Guetta qui ne sait que mixer de pauvres titres aux sons entendus et reentendus. Mais, If The Sound se différencie vraiment de Air Wankers je pense, rien que la voix de la jeune femme donne un tout autre rythme à la chanson. Enfin bon je parle, je parle mais tout ça pour dire encore bravo pour ces chroniques bien écrites et surtout très objectives !
    Bonne continuation encore :)

    RépondreSupprimer
  2. Totalement d'accord avec toi, et David Guetta n'est malheureusement pas le seul.
    Je n'ai pas dis qu'ils se ressemblaient mais qu'ils étaient du même genre/style et puis pour les ressemblances tout de même la formation rock de base pour Air Wankers ainsi que If The Kids !
    Merci encore une fois !

    If The Sound, petit mix entre Stuck In The Sound et If The Kids ? ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah zut ! Petit lapsus ! C'est parce que j'ai lu ton article sur Stuck in The Sound juste avant ^^ ! Désolée :)
    Au fait, je me demandais si c'était possible de te suggérer quelques groupes qui pourraient t'intéresser pour une chronique. Puis-je ? :)

    RépondreSupprimer